Fermer
Hiverner ses meubles de jardin protecteur anti-corrosion

Hiverner ses meubles de jardin : 3 conseils pratiques

Les beaux jours vont prendre fin et il va bientôt être temps de mettre à l’abri ses meubles d’extérieur pour l’hiver. Pour vous faciliter la tâche, voici trois conseils pratiques pour hiverner ses meubles de jardin.

Nettoyage et dégraissage

Première chose à faire : nettoyez votre mobilier de jardin pour enlever les taches qui ont pu être faites durant l’été. Pour cela, utilisez un nettoyant pour surfaces modernes. Il peut être appliqué sur le métal peint, l’aluminium, la céramique, le verre, le HPL Trespa et le stratifié. Pour les tissus, vous pouvez utiliser un détachant à sec tous supports.

Hiverner ses meubles de jardin nettoyant

La résine tressée synthétique et la toile tendue polyester (TPEP) devront quant à elles être lavées avec un nettoyant spécialisé pour ces matières qui peut aussi avoir un effet protecteur, déperlant et qui est anti-salissures.

Aussi, n’oubliez pas de nettoyer votre plancha ou votre barbecue avec un produit dégraissant si vous ne l’avez pas effectué après la dernière utilisation.

Entretien des surfaces

Certaines matières demandent un entretien particulier au delà du nettoyage, le bois par exemple. Tout d’abord, si la surface de votre table de jardin est grisée par le temps, vous pouvez utiliser un dégriseur de bois. Vous allez alors retrouver la teinte des bois d’origine, sans brossage ni décapage. Ensuite, pour les bois non traités, vous pouvez appliquer un saturateur. C’est une huile protectrice, hydrofuge avec un effet déperlant, destinée aux meubles en pin, teck, ipé, robinier et bambou (sauf pour le bois traité autoclave).

hiverner ses meubles de jardin table bois

Pour les matériaux ferreux (inox, acier, aluminium,…), pensez à appliquer un protecteur anti-corrosion afin de repousser l’humidité. De plus, ce type de produit favorise le dégrippage et la lubrification des pièces mécaniques.

Protection pour hiverner ses meubles de jardin

Dernier conseil : protégez votre mobilier d’extérieur. En effet, mettre à l’abri ses meubles de jardin est important pendant les mois d’hiver. Deux solutions s’offrent à vous : la première, stocker son mobilier de jardin dans un abri ou un garage.

Si vous n’avez pas la possibilité de le rentrer à l’intérieur, il existe des housses de protections spécialement prévues pour le mobilier de jardin. Vous trouverez des modèles pour les chaises de jardin pliantes, fauteuils de détente ou canapés d’extérieur, parasols ou encore pour les tables de jardin. Pour les coussins, optez pour un coffre de rangement. Préalablement, pensez à laver toutes les enveloppes de coussins.

Hiverner ses meubles de jardin housses de protection

Suivez ces conseils et la remise en service de votre salon de jardin sera à coup sûr plus simple au printemps pour que vous puissiez profiter des beaux jours lors de leur retour !

Les produits d’entretien pour meubles de jardin et les housses de protection sont disponibles sur notre site www.proloisirs.fr.

Un commentaire pour “Hiverner ses meubles de jardin : 3 conseils pratiques

  1. Bonjour,

    Merci pour les conseils ! On peut également les appliquer 1 ou 2 couches de vernis avant des les ranger dans le garage.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *