Ça y est. Vous avez décidé de changer votre mobilier d’extérieur afin d’en acquérir un tout neuf. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir son mobilier de jardin.
Élaborer un plan !
D’abord, demandez-vous quelle utilité vous voulez donner à votre extérieur. Souhaitez-vous un coin plutôt dédié au repas ou à la détente ? Au bord d’une piscine, nous vous conseillons d’installer un coin détente avec deux fauteuils et une table basse ou alors un lit de soleil pour les adeptes du bronzage ou du farniente.
Ensuite, faites un plan. Il est primordial de bien cerner l’espace de votre terrasse ou de votre balcon. Ainsi, vous allez pouvoir vérifier que votre futur salon de jardin est bien proportionné par rapport à l’espace disponible. N’hésitez pas à faire des repères au sol pour simuler les emplacements de vos futurs meubles et vérifier qu’il reste suffisamment d’espace autour pour circuler.
Choisir son mobilier de jardin : du petit balcon à la grande terrasse
Par exemple, si un canapé trois places est trop imposant, vous pouvez opter pour la version deux places. Idem pour les tables où généralement plusieurs longueurs sont proposées pour un même modèle. Pour les très petits espaces, optez pour du mobilier pliant, léger et donc facilement transportable. Pour les grandes terrasses, aucune contrainte ne s’offre à vous, laissez donc libre cours à votre imagination.
Mais vous devez également tenir compte d’un autre critère. C’est le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir sur votre terrasse. Si vous êtes une petite famille au quotidien mais que vous avez l’habitude de recevoir régulièrement de nombreux invités pour partager des moments conviviaux, pensez à sélectionner une table extensible. Une allonge vous permettra d’avoir une table de jardin bien dimensionnée pour une utilisation de tous les jours et pouvant être agrandie pour les grandes occasions.
Un style et des couleurs
Il est important aussi de définir l’ambiance de votre extérieur. Vers quel design va votre préférence ? Vers un style plus moderne avec des lignes épurées ou un style plus classique comme un salon de jardin en résine tressée ? Vous allez pouvoir choisir parmi une gamme de couleurs et ainsi vous démarquer du traditionnel blanc. Sinon, vous pouvez utiliser des coussins pour donner un coup de pep’s à votre terrasse.
Enfin, l’entretien et la qualité des produits sont des critères importants dans le choix de votre mobilier. En effet, Les meubles d’extérieur doivent être confortables mais également durables. Ils doivent être résistants aux intempéries ainsi qu’aux UV. De plus, si vous vous trouvez en bord de mer, prenez garde à choisir du mobilier qui résiste aux atmosphères salées.
Voilà, nous espérons que ces conseils vont vous aider à choisir le mobilier de jardin idéal pour profiter, à fond, d’une belle saison.