Fermer
Nettoyer son mobilier de jardin avant l'hiver

Nettoyer son mobilier de jardin avant l’hiver

À l’extérieur pendant toute la belle saison, votre mobilier de jardin a besoin d’un petit coup de nettoyage avant de l’hiverner. Voici donc quelques conseils pour nettoyer son mobilier de jardin avant l’hiver.

Quelques principes généraux d’entretien

Commençons par quelques principes généraux pour le lavage du mobilier de jardin. Si vous avez besoin d’enlever de la poussière, des projections d’huile ou des graisses, utilisez un nettoyant ménager. Ce produit ne doit pas comporter de chlore, d’hydrocarbure, d’eau de javel, ni de produits anticalcaire ou encore de solvants.

Nettoyer son mobilier de jardin avant l'hiver en aluminium et toile TPEP
Structure en aluminium et toile TPEP (Toile Polyester Enduit Perforée).

Pour rappel, il ne faut jamais utiliser de détergent contenant des produits abrasifs ou lustrants. Évitez également la brosse métallique ou l’éponge abrasive. Par contre, vous pouvez nettoyer votre salon de jardin avec une éponge propre, une brosse à poils doux en nylon ou simplement en utilisant des chiffons.

Pour entretenir ses meubles de jardin

Pour les matières comme l’aluminium, l’acier et même la toile tendue TPEP (Toile Polyester Enduit Perforée), l’entretien du mobilier d’extérieur est très simple. Utilisez de l’eau tiède avec du savon neutre. Rincez à l’eau claire et essuyez ensuite la surface nettoyée.

Nettoyer son mobilier de jardin avant l'hiver en HPL Arpa
Plateau de table en HPL Arpa

Il en est de même pour les matières innovantes comme la céramique, le HPL Trespa, le HPL Arpa ou encore la dernière venue, le Dekton. Le nettoyage des meubles de jardin est tout aussi facile puisque l’addition d’eau tiède et de savon neutre suffit.

Nettoyer son mobilier de jardin avant l’hiver : les exceptions

Il y a néanmoins quelques exceptions qui demandent des méthodes d’entretien du mobilier de jardin un peu différentes. Commençons par le plus simple : le verre trempé. Là, l’entretien est simplissime. Un chiffon humide suffit pour nettoyer la surface. Pour le polyester, vous avez besoin d’utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse puis de rincer à l’eau claire. Pour la résine tressée synthétique, il est préférable d’utiliser une éponge avec de l’eau et du produit vaisselle avant de sécher. Il convient surtout de ne pas trop frotter.

Nettoyer son mobilier de jardin avant l'hiver en résine tressée
Structure en résine tressée synthétique et toile en polyester

Concernant le bois, cela va être un peu différent. Un nettoyage à l’eau est au savon puis un rinçage peut suffire. Mais si la surface est ternie, alors il faut prévoir une rénovation du bois. Programmez-la plutôt en début de saison, dès le retour des beaux jours, en ponçant très légèrement puis en époussetant le bois que vous aurez préalablement nettoyé. Ensuite, appliquez de l’huile de teck si vous avez du mobilier de jardin en bois exotiques. Pour les autres bois, utilisez de la lasure que vous allez appliquer en une couche. Passez-en une seconde si la surface était vraiment défraîchie.

Dans tous les cas, après le nettoyage de fin de saison, il est recommandé de mettre vos meubles de jardin à l’abri pour l’hiver. Si ce n’est pas possible, utilisez des housses de protection adaptées à votre mobilier. Pour cela, il existe des housses de protection pour table,  chaises, fauteuils ou pour un parasol. Ainsi, vos meubles de jardin vont passer l’hiver sans s’abîmer et vous les retrouverez dans le même état au printemps.

Vous pouvez retrouver en détail nos conseils d’entretien pour toutes les surfaces citées dans cet article en cliquant sur le lien suivant : entretien des matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *