Votre mobilier de jardin est actuellement à l’abri sous des bâches de protection ou protégé dans un abri de jardin. Mais une tempête hivernale peut se déclencher et tout emporter. Avez-vous déjà pensé à assurer les meubles de jardin ou à vérifier qu’ils sont bien couverts par votre assurance habitation ?
Votre assurance multirisque habitation couvre normalement les biens mobiliers qui se situent dans votre habitation mais ne protège pas automatiquement le mobilier de jardin entreposé à l’extérieur. Pour assurer le mobilier d’extérieur, il faudra souscrire, la plupart du temps, une extension ou une garantie “jardin”.
Cette garantie “jardin” couvrira vos chaises et votre table de jardin. Vérifiez auprès de votre assureur la valeur couverte par cette extension. Il adaptera votre contrat si vos meubles de jardin dépassent le montant garanti.
Assurer les meubles de jardin : Quels sinistres sont couverts ?
Votre salon de jardin est généralement couvert pour les catastrophes naturelles, l’incendie, la responsabilité civile, les dégâts des eaux ou pour la garantie tempêtes.
Par contre, vous ne serez pas garanti si votre famille ou votre femme de ménage, par exemple, détériore votre salon d’extérieur.
La garantie de responsabilité civile, en effet, exclut les dommages corporels ou matériels entre assurés du même contrat. Il faudra pour cela souscrire un contrat qui permettra de couvrir l’ensemble de ces petits risques.
Assurer les meubles de jardin : et le vol ?
En cas de vol, le mobilier de jardin est très rarement couvert par un contrat d’assurance ou, alors, il sera limité dans son indemnisation. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’entreposer votre table et vos chaises de jardin à l’intérieur ou dans une dépendance.
Vérifiez que celle-ci est bien couverte par votre contrat habitation. En effet, les dépendances nécessitent souvent une extension spécifique pour garantir le mobilier stocké à l’intérieur.
Dans tous les cas, il est préférable de contacter votre assureur en lui faisant estimer la valeur totale du mobilier (table, chaises, bain de soleil…) afin de souscrire un contrat adapté avec un plafond d’indemnisation suffisant.