La saison estivale est bel et bien terminée, il est temps de de protéger et hiverner son mobilier de jardin. Voici quelques conseils simples et rapides pour vous permettre de prolonger la longévité et l’éclat de vos mobiliers outdoor.
On le sait, froid et humidité ne font pas bon ménage avec mobilier de jardin, d’où la nécessité de prendre soin des tables, chaises et autres meubles d’extérieur, en attendant le retour des beaux jours.
Le nettoyage, l’étape indispensable
Commençons par le grand nettoyage. Avant l’hivernage et le rangement, pensez à bien nettoyer vos tables, chaises, transats et autres salons. Quel que soit le matériau de votre mobilier, la procédure est la même. Commencez par dépoussiérer et nettoyer à l’aide d’une éponge non abrasive et d’eau savonneuse.
Pour les amoureux du bois, c’est le bon moment pour penser à traiter vos meubles ! Que ce soit l’utilisation d’une huile protectrice ou d’un vernis éclat, le bois ainsi nourri aura le temps de se refaire une beauté avant l’arrivée des beaux jours.
Une fois vos meubles bien secs, n’hésitez pas à appliquer un produit spécifique à chaque matériau pour redonner un coup d’éclat et laisser un film protecteur à la surface.
Le rangement, à l’abri dans un endroit sec
Si vous avez la chance d’avoir un abri de jardin, alors vous avez la solution pour le stockage de votre mobilier de jardin durant les mois d’hiver. Et si en plus, vos meubles sont soit pliants, soit empilables, alors tout y est pour un rangement optimisé.
Votre garage, votre cave seront également des endroits à privilégier pour l’hivernage de vos meubles. Pour les gros volumes, il est parfois possible de démonter les meubles, dans ce dernier cas, veillez à bien conserver les notices de montages et les visseries en lieu sûr pour être opérationnel dès le retour des beaux jours.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une véranda, alors n’hésitez plus. Vos meubles de jardin seront parfaits pour votre jardin d’hiver intérieur.
Les coffres de rangement et housses de protection
Et si vous n’avez aucune solution d’hivernage en intérieur, et que vos meubles sont contraints de passer les mois d’hiver à l’extérieur, alors pensez aux housses de protection. Nous avons, chez Proloisirs, développé différents types de housses en fonction des produits : tables, lits de soleil, barbecues, chaises et fauteuils, parasols.
A chaque produit sa housse en polyester. Dotées d’un système de ventilation, les housses de protection pour tables empêchent ainsi l’humidité de s’installer et de stagner.
Les coffres de rangement seront également de la partie pour tous les coussins et autres textiles.